Le pouvoir féminin
Pourquoi parler de «pouvoir féminin» ?
Le développement des qualités traditionnellement considérées comme masculines et celui des qualités traditionnellement considérées comme féminines engendrent deux pouvoirs et deux sagesses très différents, aussi bien chez un homme que chez une femme.
Aujourd’hui, après de très anciennes périodes matriarcales dans lesquelles le pouvoir masculin a été dévalué, et cette longue et plus récente période patriarcale dans laquelle le pouvoir féminin a été, à son tour, méprisé et nié, nous avons besoin de sortir de l’opposition entre ces deux grands archétypes tutélaires qui se combattent depuis beaucoup trop longtemps : le Patriarche et la Matriarche.
Chaque homme comme chaque femme est invité à développer à la fois son pouvoir féminin et son pouvoir masculin. Nos sociétés en ont grand besoin, la Terre en a besoin. Ce pouvoir féminin est déjà à l’œuvre, en devenir conscients, ne plus l’opposer au pouvoir masculin, est notre défi.
Il est temps pour nous, hommes et femmes, d’avoir une meilleure compréhension de ces deux pouvoirs, de les valoriser et de les incarner consciemment. Avoir à notre disposition notre pouvoir masculin et développer notre pouvoir féminin permet de garder nos acquis, et d’avoir accès aux ressources qui dorment en nous.