Lorsqu’on parle d’accompagnement, il est impossible de ne pas nommer cette co-personnalité particulière, extrêmement répandue, que nous soyons psy ou non d’ailleurs, l’Expert Psy (Psychological Knower).
Il incarne tout ce qui concerne le savoir et les connaissances psychologiques et appartient à la famille plus vaste de « Celui qui sait » (The Knower). D’une façon encore plus globale, il appartient à la catégorie des énergies mentales.
C’est une co-personnalité extrêmement développée dans notre monde actuel ; toute personne ayant fait du développement personnel, un travail psychique, ou une thérapie, a un Expert Psy présent et actif dans sa personnalité.
L’Expert Psy nous rend bien des services, nous pouvons être fiers du savoir qu’il a développé. Dans la relation, cependant, il n’est pas notre plus grand atout, même s’il pense l’être. En fait, il pose problème. Il met en lumière à quel point toute communication est une affaire d’énergie et d’émotions, non de mots.
Être identifiés à l’Expert Psy fonctionne mal, aussi bien dans le lien avec nos clients que dans celui avec nos proches.