Hal et Sidra Stone - qui sont-ils, qu'ont-ils fait ?
Biographies : Hal et Sidra par eux-mêmes
Hal et Sidra Stone ont été mariés et partenaires aussi bien dans leur vie privée que professionnelle. À eux deux, ils totalisaient une petite centaine d’années de pratique clinique.
Hal & Sidra sont à l’origine du Voice Dialogue et de la psychologie des copersonnalités et de l’Ego Conscient. Ils ont écrit sept livres, traduits en six langues. La version française de ces livres est disponible sur ce site.
Leurs livres
Sidra et Hal ont écrit ensemble : Embracing Our Selves (Accueillir tous ses « je »). Embracing Each Other (Les relations, source de croissance). Embracing Your Inner Critic (Le Critique Intérieur). You Don’t Have to Write a Book ! (non traduit). Partnering (Vivre en couple : rester amants, devenir partenaires). Et enfin, Basic Elements of Voice Dialogue, Relationship, and the Psychology of Selves (Éléments fondamentaux du Voice Dialogue, en téléchargement libre sur ce site.)
Ils ont également écrit des chapitres dans quatre anthologies: Reclaiming the Inner Child, édité par Jeremiah Abrams. Meeting the Shadow, publié par Connie Zweig et Jeremiah Abrams. Et Gratitude : Un mode de vie de Louise L. Hay et ses amis. Anthology of Voice Dialogue, edité par Dassie Hoffman.
Hal a écrit seul Embracing Heaven and Earth (Embrasser le Ciel et la Terre), l’histoire de son voyage personnel. Quant à Sidra, elle a rédigé The Shadow King (Le Patriarche Intérieur), un livre clé sur le rôle caché du Patriarche Intérieur dans la vie des femmes.
Des CDs, des vidéos et un documentaire pédagogique complet, sous forme de douze DVDs et huit CDs, complètent la présentation de leur travail commun (en anglais).
Leur enseignement
Pendant 30 ans, Hal et Sidra ont enseigné le Voice Dialogue, le rôle des copersonnalités dans les relations et la psychologie de l’Ego Conscient, aussi bien aux États-Unis que dans de nombreux autres pays – France, Hollande, Italie, Angleterre, Australie, Israël et Palestine. Ils ont été des enseignants inspirés et inspirants, pleins d’humour et d’enthousiasme. Le processus de transformation – ou d’actualisation de la psyché – qu’ils proposent a une dimension très pratique, applicable dans la vie quotidienne, et une dimension spirituelle, une spiritualité qui permet de prendre soin du monde dans lequel nous vivons.
Leur vie personnelle
Dans leur vie personnelle, Hal et Sidra ont suivi de nombreux chemins différents. Hal est né à Detroit, Sidra à Brooklyn, ils ont passé une partie de leur vie d’adultes à Los Angeles et tous deux ont ensuite vécu dans la région de Mendocino, sur la côte enveloppée de brumes du nord de la Californie, où Sidra continue de résider et d’enseigner. À eux deux, ils ont cinq enfants adultes et sept petits-enfants.
Hal Stone, Ph.D.
Né en 1927 à Détroit, Hal Stone a fait ses études à UCLA et a obtenu son doctorat en psychologie en 1953. Il a ensuite été thérapeute, enseignant et écrivain. Il est décédé en mai 2020.
Incorporé dans l’armée, il y a exercé les fonctions de psychologue de 1953 à 1957 (pendant la guerre du Vietnam), atteignant le rang de capitaine. Après son service militaire, il a commencé sa pratique privée et est entré dans le programme de formation du C.G. Jung Institute de Los Angeles, formation qu’il a achevée en 1961. Il a exercé les fonctions d’analyste de 1960 au début des années 1970.
Années 1960-70
Hal s’est servi de cette première formation et de sa fascination pour la mythologie, les rêves et les contes de fées pour le guider dans une exploration toujours plus profonde de lui-même.
Au cours des années soixante, il est devenu membre certifié de l’American Board of Examiners en psychologie professionnelle (ABEPP) et a été consultant pour la formation et l’enseignement du département de psychiatrie et de psychologie du Mont Sinai Hospital de Los Angeles. Il a également été l’un des coordinateurs du programme de sciences humaines de la Nouvelle École Californienne de Psychologie Professionnelle.
En psychologie, la fin des années 1960 a été une période de recherche et d’exploration de nouveaux modes de transformation. Hal a contribué à la coordination d’une série de programmes par l’intermédiaire de l’Université Californienne de Berkeley Extension, programmes qui ont mis à la portée d’un grand nombre de personnes ces nouveaux développements thérapeutiques. Son intérêt pour ces nouvelles approches le conduit finalement à se séparer de l’Institut Jung en 1970 et à donner sa démission d’analyste en 1975.
Hal Stone a fondé, en 1973, The Center for the Healing Arts, sans doute le premier centre de formation en santé holistique aux États-Unis. C’était l’aube d’un nouvel âge en psychologie et en médecine alternative. Ses programmes novateurs ont inspiré une grande partie du travail psycho-spirituel qu’il est possible de faire avec la maladie, programmes qui se sont ensuite développés un peu partout. Il a occupé le poste de directeur exécutif de ce Centre jusqu’à sa démission en 1979. Il a ensuite réintégré une pratique privée et entamé une collaboration plus active avec son épouse Sidra.
Co-développement du Voice Dialogue
Hal et Sidra ont commencé à développer le Voice Dialogue, comme méthode de travail pour reconnaître les différentes copersonnalités présentes dans la psyché humaine, au début des années 70. Ils se sont mariés en 1977.
En 1983, ils commencent à voyager, à enseigner et à former des personnes aux États-Unis et dans de nombreux autres pays. Ils ont continué dans cette voie jusqu’en 2012.
Grâce à leur relation personnelle et à leur collaboration professionnelle, leur travail n’a pas cessé d’évoluer. Le Voice Dialogue est devenu une méthodologie sophistiquée pour travailler sur soi, il a permis de développer un système théorique très complet qu’ils ont appelé la psychologie des copersonnalités et de l’Ego Conscient.
Des années 90 à 2012 une grande partie de leur enseignement s’est faite à Thera, leur domicile dans le comté de Mendocino, sur la côte nord de la Californie. C’est dans ce lieu privilégié qu’ils ont animé des ateliers, donné des consultations privées et qu’ils ont écrit.
Aujourd’hui
Aujourd’hui (2023), Sidra continue son travail d’enseignement et de supervision. Elle reste très impliquée dans la communauté internationale de Voice Dialogue.
Sidra L. Stone, Ph.D.
Sidra Levi Stone est née en 1937 à New York. Elle a grandi dans un quartier ouvrier de Brooklyn, pendant la Seconde Guerre mondiale, imprégnée des idéaux de cette époque et de l’espoir de pouvoir apporter une contribution au monde.
L’expérience de Sidra en tant qu’étudiante au Barnard College a eu une influence considérable sur son développement en tant que femme indépendante. À Barnard, même dans les années 1950, les femmes étaient encouragées à poursuivre des études supérieures, à obtenir des diplômes et à se préparer à exercer une profession. Elle a reçu son B.A. avec les honneurs en 1957. En septembre de cette année, elle s’est mariée et a déménagé à Baltimore, dans le Maryland, où elle a commencé son doctorat à l’Université du Maryland.
Années 1960-70
Puis elle a déménagé à Washington, D.C. en 1960, et y a terminé son doctorat. En 1962, elle est devenue psychologue clinicienne. Sidra a vécu l’effervescence des années Kennedy. Sidra, (à l’époque, Dr Sidra Winkelman), retourne à New York et travaille pour l’administration des anciens combattants. Elle donne naissance à sa première fille, Elizabeth.
Après la naissance de sa deuxième fille, Claudia, elle entre en tant que psychothérapeute au Lincoln Center for Psychotherapy afin de pouvoir exercer à temps partiel et profiter de ses enfants.
En 1967, lors du «Summer of Love», Sidra s’installe à Los Angeles avec sa famille. Elle y continue sa pratique privée et, en 1968, devient conseillère psychologique auprès de Hamburger Home, un foyer pour adolescentes en rupture sociale.
En 1971, elle donne naissance à sa troisième fille, Recha, et en 1972, elle devient directrice exécutive de Hamburger Home. Avec beaucoup d’enthousiasme, Sidra transforme ce foyer en un centre de traitement résidentiel offrant une gamme complète de services pour les adolescentes. Elle introduit auprès de cette population à la fois difficile et passionnante des techniques de traitement holistiques. Elle met en place un programme thérapeutique associant des techniques de modification du comportement, une psychothérapie individuelle et une psychothérapie de groupe intensive fondée sur les principes psychanalytiques ; elle enrichit ce programme en y ajoutant une école secondaire, de l’art-thérapie, un cours d’écriture créative, des jeux de théâtre, du yoga, des expériences de camping dans les zones sauvages de la Californie et une attention aux aspects nutritionnels, au mode de vie et aux activités sportives.
Co-développement du Voice Dialogue
Sidra quitte Hamburger Home en 1979 pour reprendre la pratique privée à temps plein et entamer une collaboration plus active avec Hal. Cette collaboration a été extrêmement créative, tant sur le plan personnel que professionnel. Le travail de Hal et Sidra a évolué à partir de leurs relations et de leurs expériences professionnelles. Leur relation, à son tour, a évolué à la suite de leur travail ! Cela a été un voyage des plus passionnants et leur relation – après 43 ans de mariage, est restée vivante, passionnée et amoureuse jusqu’au départ de Hal.
Aujourd’hui
Sidra aime voyager, elle a adoré parcourir le monde avec Hal, voir de nouveaux horizons, rencontrer de nouvelles personnes et enseigner. Elle aime aussi sa maison, avec les chats, les dindons, les daims et autres animaux, sur la côte magique de Mendocino.
Sidra a toujours porté une grande attention à sa famille. Ses trois filles ont suivi trois voies distinctes. Le Dr Elizabeth Winkelman est psychologue avec un double diplôme en droit, directeur des affaires professionnelles pour les psychologues cliniciens; le Dr Claudia Sadoff, une économiste internationale spécialisée dans la gestion globale des ressources en eau, et le Dr Recha Bergstrom, radiologue. En tant que grand-mère, Sidra pense que ses 7 petits-enfants sont tous plus délicieux les uns que les autres.
The power of Voice Dialogue (en anglais)
The dream process (en anglais)
Health and subpersonalities (en anglais)
Hal Stone : The total self (en anglais)
Le couple comme chemin
Le Voice Dialogue est non seulement une merveilleuse méthode pour accompagner l’autre, c’est aussi, un chemin d’éveil. Ce livre retrace la vie de Hal et Sdira Stone et la façon dont ils ont créé ce chemin qui nous permet de sortir de la dualité grâce aux relations et tout particulièrement au partenariat amoureux.