Cursus 2024 : groupe de 6 personnes
Le parcours proposé pour faciliter à l’aide du Voice Dialogue se décompose en 6 étapes sur 3 années.
Ce cursus s’adresse aux personnes qui ont déjà un diplôme d’accompagnement des personnes (psychologue, coach, etc.)
Des supervisions sont ensuite proposées, par petit groupe ou en individuel.
Pré-requis à l’enseignement :
Des séances individuelles de Voice Dialogue avec Véronique Brard sont nécessaires pour pouvoir s’inscrire à ce cursus. Elles peuvent se faire par Zoom ou par des parcours en présentiel à Saint-Maime. Au cours de chaque cursus, des séances Zoom sont recommandées pour maintenir un processus d’Ego Conscient.
Programme année 1 : définir et intégrer les bases du Voice Dialogue
1. Série de 6 séances individuelles par Zoom, observées par les autres participants + analyse écrite des séances.
But : comprendre la technique de base d’une séance.
– Identifier et isoler une partie primaire présente
– Étirer cette partie primaire en l’approuvant et l’appréciant
– Séparer, si c’est possible, la personne de cette partie primaire.
2. Trois séances d’enseignement de 2 heures par Zoom : – L’écoute thérapeutique – Les spécificités du Voice Dialogue – Les lois énergétiques.
3. Processus de groupe en présentiel à Saint Maime. 3 jours, 21 heures : – Les archétypes et les différentes copersonnalités – S’exercer à faciliter. Qui facilite chez moi ?
4. Travail avec les rêves, six séances par Zoom: – Contacter notre sagesse intérieure – Comprendre les images et le vocabulaire de nos rêves – L’aspect non critique des rêves : juste les faits – Développer notre processus d’E.C. grâce à leur guidance.
5. Séjour par deux ou trois à Saint Maime pour des séances individuelles en présentiel sur trois jours. Séance de 1h30 par personne et par jour : – Progresser dans la compréhension de notre système primaire – Commencer à accueillir nos parties moins développées – Entrer en lien avec nos Enfants Intérieurs
Pratique
En plus de la partie théorique, nous travaillerons la reconnaissance de nos copersonnalités à un niveau très pratique. Nous nous servirons des rêves, des exercices de facilitation, des exercices énergétiques, du processus de groupe, de la danse, de la créativité et des états de transcendance tout au long de ce programme.
Le but est de nous permettre de nous décaler de l’automatisme des parties primaires qui ont répondu à ces difficultés – tout en gardant leurs qualités à notre disposition – et ainsi de renouer avec les ressources contenues dans les copersonnalités qui ont été désavouées ou reniées.
Se décaler de notre système primaire, c’est se décaler de notre ego fonctionnel et développer notre conscience.
Avec ces pratiques, vous avez normalement un processus d’Ego Conscient qui fonctionne et vous pouvez introduire le Voice Dialogue dans votre travail.
Programme année 2 : approfondir l’art de la facilitation, les liens automatiques et les schémas d’ancrage
Ce cursus suit le même modèle que l’année 1.
Cette deuxième année est centrée sur la dynamique relationnelle, qui peut nous amener autant de joies que d’anxiétés et de confusion. Reconnaître la vulnérabilité qui génère nos émotions difficiles, prendre conscience de la façon dont nos parties primaires cherchent à nous protéger, c’est devenir libres de notre comportement. Toute relation peut nous amener à évoluer une fois que nous savons tirer parte de l’enseignement qu’elle amène.
Programme année 3 : Les Critiques et Tyrans Intérieurs – l’axe Victime : Bourreau
Ce cursus suit le même modèle que les années 1 et 2.
L’enseignante :
Véronique Brard-Desroches est passionnée par la psychologie des copersonnalités et le développement d’un processus d’Ego Conscient (cf. l’oeuvre de Hal et Sidra Stone). Elle traduit et met à jour régulièrement leurs travaux et entretient avec Sidra un profond lien d’amitié. Elle développe et enseigne le Voice Dialogue depuis plus de 25 ans, en petits groupes et en séances individuelles.
Elle met au service de chaque futur praticien son savoir-être, son savoir-faire et sa créativité. L’écoute et le partage de la vulnérabilité, la reconnaissance du pouvoir de chacun, une communication qui prend en compte la dimension énergétique font partie intégrante de sa manière de travailler.
Inscription
Prochaines dates
A partir de janvier 2024.