Le lien automatique positif
Exemple de processus
J’ai travaillé cet été avec Hal et Sidra et j’ai envie de partager avec vous la compréhension plus précise du mystérieux schéma d’ancrage positif, que j’ai acquise grâce à ce travail, mes rêves et expériences.
Nous avons tous une idée claire de ce qu’est l’ancrage négatif. Le lien relationnel automatique négatif n’est pas difficile à reconnaître: nous nous sentons affreusement mal, la relation n’existe plus – dans notre imaginaire de façon définitive. Ce schéma négatif est toujours précédé d’un lien automatique positif, tellement positif qu’on ne se résout pas à dire les petites choses qui ne vont pas, la négativité que nous ressentons de temps en temps, et dont nous nous efforçons de venir à bout, avec succès, tant que nous sommes encore dans le schéma positif.
Rester dans un ancrage plus ou moins positif n’est en rien défendu. Nous ne sommes pas censés créer une intimité avec tout un chacun et une relation suffisamment bonne ou pas trop mauvaise peut nous satisfaire. Lorsqu’il s’agit de notre couple, toutefois, ce n’est pas une bonne idée. Savoir reconnaître les signes d’un ancrage positif devient alors important. Développer une certaine habileté à éviter le schéma d’ancrage négatif en vaut la peine.