[VDS n°74] Manifestation et conscience
[LIRE L’ARTICLE ENTIER]
[LIRE L’ARTICLE ENTIER]
Si le système primaire est l’ensemble des co-personnalités qui dirigent notre vie, le mental rationnel en est, et de loin, le Régent Absolu ! Cette co-personnalité est si dominante dans notre société occidentale que la plupart du temps nous ne la reconnaissons même plus comme une co-personnalité. Pour certaines personnes, cette co-personnalité est considérée, à elle toute seule, comme étant l’ego. Par exemple dans certains référentiels spirituels, où il est vu comme l’obstacle à dépasser sur le chemin spirituel.
Dans cet article, nous proposons de clarifier la place du Mental dans la Psyché.
Dans cet article, nous allons d’abord revenir sur notre vieil ami, le Critique Intérieur. En particulier sur l’aspect haine de ce Critique.
Pour nourrir une réflexion sur cette haine présente en nous, principalement celle de ce Critique devenu notre Bourreau, jointe malheureusement à l’amertume, la frustration, la certitude que ce bourreau est, toujours et encore, à l’extérieur de notre psyché et non bien présent à l’intérieur de nous, j’ai réuni différents textes d’Alice Miller et un texte de Guy Corneau.
A la fin de cet article se trouve une réflexion de Hal Stone sur les prophéties, notamment celles qui abondent sur la période que nous traversons: comment pouvons nous faire avec toutes ces prophéties ? Les gens ont peur, ils sont anxieux et vulnérables. Comment garder l’équilibre face à toutes ces prédictions et ces scénarios apocalyptiques ?
Dans cet article, nous présentons le quatrième chapitre du livre de Hal Stone « Embrasser le ciel et la terre » (Embracing Heaven and Earth). Dans ce livre, Hal retrace le processus qui l’a accompagné tout au long de sa vie.